Christian Kakesa

lire en 3 minute(s)

Pour la petite histoire, lors du dernier Paris Redis Meetup, RedisLab nous a gracieusement offert un ESP8266 (NodeMCU ESP-12E) qui peut se programmer avec un IDE Arduino. Le LAB consistait à envoyer les données du capteur de luminosité à travers le Wifi de l’ESP8266 vers une base de données Redis. Pour la visualisation, un dashboard conçu avec AngularJS se chargeait de montrer les captures de chaque participant. Installer l’IDE Arduino et configurer le module ESP8266 Télécharger l’IDE Arduino pour votre système d’exploitation : Linux, Windows ou Mac Selon votre système d’exploitation, suivez le guide de démarrage Exemple sur Ubuntu : ajouter votre utilisateur dans le groupe dialout afin d’avoir les permissions nécessaires d’écriture : sudo usermod -a -G dialout <username>.

lire en 2 minute(s)

Vous vous demandez pourquoi éviter l’utilisation des variables de classe ? Avec le code source qui suit, nous allons voir les raisons qui font qu’il faut les éviter. Comme d’habitude, je propose en début d’article la bonne solution. En Ruby, il vaut mieux utiliser une méthode de classe qui encapsule une variable d’instance. Cette variable dinstance sera unique pour l’objet de la classe qui la définit. C’est possible car Ruby est un langage de programmation où tout élément est un objet.

Christian Kakesa

lire en 2 minute(s)

C’est une première pour mon blog de passer par un moteur de génération de site internet statique. Il existe un grand choix de moteur qui répondent à tous les besoins. Le plus connu, d’après mon expérience, est Jekyll écrit en Ruby. Mon choix s’est arrêté sur Hugo écrit en Go. C’est un prétexte suffisant pour découvrir un projet qui n’arrête pas de monter en popularité et les exemples de sites internets sont vraiment très différents des uns des autres ; tant en design qu’en apparence.

Christian Kakesa

lire en 3 minute(s)

Vous avez sans doute déjà lu un programme C++ qui utilisait std::vector::emplace_back et vous vous demandiez quelle est la différence avec std::vector::push_back ? Je me pose la même question. À travers un mini sujet, nous allons voir quelles sont les différences entre std::vector::emplace_back et std::vector::push_back. Bizarrement, je vais exposer ma conclusion et laisser ceux qui ont le temps de lire le déroulé complet de mon sujet. Idéalement utiliser std::vector::emplace_back qui crée les instances directement à l’endroit où elles doivent être stockées, sans utiliser de déplacement ou de copie intermédiaires d’objets.

Christian Kakesa

lire en 1 minute(s)

Bonjour à toutes et à tous. Pour cette rentrée 2017, je démarre une nouvelle série d’articles orientés systèmes distribuées et langages de programmation. Je parlerai des technologies que j’ai pu tester et de ceux où le débat peut être passionnant. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Bonne lecture à tous !